LE CALLIGRAMME

 

SUPPORT LITTERAIRE

Jacques CHARPENTREAU, Jouer avec les poètes, Hachette jeunesse, Fleurs d’encre, 1999 (2002 pour cette édition), « Le colimaçon » de Claude HALLER (p20)

 

DECOUVERTE DU SUPPORT

Mise en scène :

§         Lecture du poème aux élèves

§         Questions : « De quoi parle le poème ? »

« Comment on pourrait avoir une présentation originale de ce      poème en fonction du texte ? »

è Induire les élèves vers l’escargot (vocabulaire)

§         Montrer la présentation originale de Claude Haller.

 

Ou :

§         Montrer la présentation originale de Claude Haller.

§         Questions : «  Pourquoi le poème a été écrit sous cette présentation ? »

 

REGLE D’ECRITURE

Consignes : « A vous ! »

§         Choisir un objet ou un animal.

§         Ecrire un petit texte qui parle/présente le sujet. (correction du jet et réécriture)

§         Dessiner l’objet ou l’animal au crayon.

§         Ecrire sur les traits du dessin au stylo.

§         Gommer les traits de dessin.

 

Aides pour débloquer l’écriture :

§         Piocher un mot ou une image.

§         Utiliser le dictionnaire pour avoir des idées sur l’objet ou l’animal.

 

Bertrand GAUDIN, Guillaume POILLEAUX, Aurélie LEFEBVRE, Nolwenn LAURENT

REALISATION