LE
CALLIGRAMME
SUPPORT
LITTERAIRE
Jacques
CHARPENTREAU, Jouer avec les poètes,
Hachette jeunesse, Fleurs d’encre, 1999 (2002 pour cette édition), « Le
colimaçon » de Claude HALLER (p20)
Mise
en scène :
§
Lecture du poème aux
élèves
§
Questions :
« De quoi parle le poème ? »
« Comment on pourrait avoir une présentation originale
de ce poème en fonction du
texte ? »
è Induire les
élèves vers l’escargot (vocabulaire)
§
Montrer la
présentation originale de Claude Haller.
Ou :
§
Montrer la
présentation originale de Claude Haller.
§
Questions :
« Pourquoi le poème a été écrit sous cette présentation ? »
§
Choisir un objet ou
un animal.
§
Ecrire un petit texte
qui parle/présente le sujet. (correction du jet et réécriture)
§
Dessiner l’objet ou
l’animal au crayon.
§
Ecrire sur les traits
du dessin au stylo.
§
Gommer les traits de
dessin.
Aides
pour débloquer l’écriture :
§
Piocher un mot ou une
image.
§
Utiliser le
dictionnaire pour avoir des idées sur l’objet ou l’animal.